Chaque propriété (habitation, appartement, local artisanal, commerciaux, industriel, bâtiment public) est raccordée au réseau par l’intermédiaire d’un branchement équipé d’un compteur individuel. On dénombre 3 979 compteurs.
Chaque propriété (habitation, appartement, local artisanal, commerciaux, industriel, bâtiment public) est raccordée au réseau par l’intermédiaire d’un branchement équipé d’un compteur individuel. On dénombre 3 979 compteurs.
Depuis 2004, l’ensemble des compteurs sont équipés d’un module radio afin de permettre leur relève depuis le domaine public sans accès direct au compteur. Ainsi la relève de l’ensemble des compteurs est effectuée en 4 jours tous les quadrimestres depuis 2019.
A l’issue d’une vérification des consommations est effectuée afin de relevés des anomalies de comptage (consommation nulle, fraude, surconsommation), une intervention est programmée pour anomalie de comptage. La relève permet de connaître les compteurs qui ont enregistré une fuite, c’est-à-dire une consommation continue de 8 l/h minimum pendant plus de 24h. Ainsi le service informe les abonnés par courrier accompagnée de la plaquette d’information loi WARSMANN (lien de téléchargement) pour les fuites et consommations anormales. Pour les fuites importantes, l’abonné est averti par téléphone.
La radio relève permet de limiter les pertes d’eau accidentelles sur un délai court. C’est un équipement indispensable à la bonne gestion de la ressource en eau.
— Par TIP renvoyé à l’adresse mentionnée au talon de la facture à l’aide de l’enveloppe jointe à affranchir.
— Par TIP chèque retournés à l’adresse mentionnée au talon de la facture à l’aide de l’enveloppe jointe à affranchir.
— Par chèque déposé dans une enveloppe avec le talon de la facture dans les boîtes aux lettres extérieures.
— Par virement (les coordonnées bancaires de la REANE figure au dos de la facture d’eau).
— Par prélèvement à échéance de facture (nécessité d’une autorisation de prélèvement).
— Par carte bancaire sur la plateforme https://abonnes.reane88.com/.
— Par carte bancaire à la REANE (voir la rubrique suivante)
— Par espèces à la REANE (voir la rubrique suivante)
La REANE vous permet de mensualiser votre facture d’eau. Pour cela, il faut remplir le formulaire (lien de téléchargement) et le retourner complété, daté, signé et accompagné des documents demandés. Vous choisissez une des 3 dates de prélèvement proposées. Vous serez prélevé de 25% du montant de la facture précédente pendant 3 mois et vous serez prélevé du solde de la facture le 4ème mois correspondant au mois de règlement de la facture quadrimestre.
Pour la facture de mai par exemple qui est payable pour le 9 juin au plus tard, vous serez prélevé d’un quart de la facture précédente en mars, avril et mai. Le solde sera prélevé en juin à la date de mensualisation choisie initialement.